28 octobre 2016

Cigarette ... quoique ...

Je suis ravie de l'accueil que vous avez réservé à ma proposition du dernier billet. Les suffrages sont assez partagés alors j'essaierai de ne générer aucune frustration et il y aura sans doute des bafouilles sur Ditte, Mordue et la veste tailleur gansée.

Parfois, je me permettrai même (quelle audace !) de vous imposer un sujet !

Aujourd'hui, on s'intéresse au pantalon cigarette. Enfin, cigarette ... Disons que je n'ai jamais trouvé dans le commerce de pantalon à mes mesures, taille suffisamment haute, près du corps autour des hanches et des fesses sans être moulant, aux jambes fuselées même si anatomiquement parlant je suis plus cigare que cigarette.

A la faveur d'une flânerie sur Rascol pour y trouver le matériel nécessaire à la réalisation de ma veste de tailleur, le démon de la tentation patronesque (à moins qu'il ne se fut agi du patron de la tentation ...) m'a indiqué l'existence d'un joli modèle de pantalon fuselé pour jeune fille (ben quoi ?). C'était ce qu'il me fallait !

Méfiante de nature avec des marques que je ne connais pas et d'autant plus pour un pantalon (je n'en ai pas cousu tant que ça), j'ai d'abord fait une toile. Je me souviens que c'était en bonne compagnie puisque Odile était venue passer un moment créatif (elle avait tissé des perles) et gourmand (ses tuiles sont une tuerie !). Et je me félicite encore de sa venue : la toile était une catastrophe !

Bon, en vrai, la taille était parfaite à la taille. Mais, au niveau des jambes, cela tenait davantage du jogging oversize que du fuseau. Odile s'est donc empressée de fixer une armée d'épingles sur les coutures côté, devant et dos.

Il faut imaginer que nous avons ainsi réduit la jambe d'environ 4 centimètres (dans le bas) répartis sur 4 coutures.

Rendue plus sûre de moi par l'intervention d'Odile, j'ai modifié directement les planches et entrepris le travail d'un sergé blanc légèrement extensible.

Tadam !


Là, vous mesurez ma satisfaction sautillante ...


Ici, c'est le haut du pantalon (comprendre taille, hanches et fesses bien emballées) qui me plaît ...


Quand je vous dis que c'est bien emballé ! hihihi ...

pantalon fuselé McCall's M7098
coton sergé blanc chez Mondial Tissus

Bon, soyons honnêtes, mes jambes n'étant pas vraiment fuselées, et si on prend en compte la nécessité de pouvoir s'asseoir et aussi plier les jambes au niveau des genoux (je ne suis pas une poupée Barbie, ça vous étonne ?), il n'est pas vraiment possible d'affiner davantage la jambe. Sinon, il y a le legging mais Cristina est contre ;-)

Ou alors, je vais prendre un cours de modélisme spécial pantalon, grâce à Artesane. Oui, c'est ça que je vais faire.

Pour le choix du tissu (sergé de coton et élasthanne chez Mondial Tissus), le blanc était osé, car pas vraiment opaque. Ça vous choque, vous ? Ceci dit, il va plutôt bien avec ma veste en lin gansée dont je vous parlerai une autre fois.


(il y avait beaucoup de vent ce jour-là ...)

Si vous avez envie que je développe un sujet dans un prochain billet, n'hésitez pas à aller consulter la liste des propositions d'ouvrages ici et de commenter le billet. Et si je vous montrais les dernières cartes escargots ? Un petit avant-goût ...

Exprimez-vous et merci d'être là ! Bonne fin de vacances pour celles et ceux qui en ont !



212,99 m





5 commentaires:

  1. Il te fait un c... d'enfer :)
    Le blanc c'est risqué mais tellement joli.
    Bon à lire ton texte je ne tente pas ce pantalon tout de suite...
    Il tombe vraiment bien grâce à la copine poseuse d'aiguilles. Encore une cousette magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Même si mon emploi du temps actuel me conduit à oublier totalement couture et cuisine, quel plaisir de lire tes articles pleins d'humour !
    Pour ma part, tous les sujets me conviennent !!!
    Et puis je te vois au moins en photo :)

    RépondreSupprimer
  3. il est juste parfait ce pantalon Capri, il ne te reste plus qu'à le décliner en couleurs automnales! A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais le coudre dans un crêpe noir ou bleu marine ... histoire de porter autre chose que mon jeans adoré 😉. Mais j'ai d'autres projets dont je parlerai bientôt dans la coquille ... décembre est toujours très intense et cette année il commence en novembre 😱. Merci de ta visite et a très bientôt ici ou chez toi !

      Supprimer
  4. bien bien bien , Anne-Sophie . tu as réussi à t'en sortir !!! Il tombe parfaitement bien ! bravo . Et merci pour la dédicace ;-) bisous

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.