10 novembre 2016

Open Bar

Céline alias les reloux ne pouvait pas mieux dire pour m'inciter à participer à ce joli défi d'automne ! Non que je sois particulièrement portée sur les vins et spiritueux, mais l'intitulé traduit toute la latitude laissée à la blogueuse pour participer : tricot, couture, femme, homme, enfant, accessoires ... tout est possible (tout est réalisable) ... pourvu que ce soit joli et que cela puisse évoquer de près ou de loin l'automne. Alors rien que pour ça, Céline, merci !

Pour l'occasion, je vais retomber en enfance et quitte à remonter le temps, on fera aussi une halte à l'époque où je tricotais encore !

Bon, je ne sais pas comment les invitations à un défi 'fait main' opèrent sur votre cerveau, mais pour ce qui me concerne, cela provoque une compulsion compulsive de mes patrons, revues, livres, fichiers pdf ... et aussi de mon stock de tissus, de laines, de perles, de rubans ... Bref, si l'invitation n'est pas envoyée au moins ... pfff ... ouais ... au moins tout ça à l'avance, je parviens à décider de ce que je vais réaliser trois semaines après la date buttoir !
Cette fois, je me suis attachée à dépiler la pile "procrastination" aussi appelée "oh ! je le veux tout de suite tout de suite" mais souvent baptisée "à faire ... plus tard malheureusement" et là, c'était le magnifique ouvrage (rien que les photos et les mises en scène sont une raison d'acquérir ce livre !) de Soeur Alma, j'ai nommé "Poupée à coudre - exercices de style".

Je n'avais pas encore cousu ma poupée. Rien de compliqué dans sa réalisation, ça n'est juste pas très passionnant à rembourrer. En revanche, le dessin du visage et la broderie m'ont procuré beaucoup de plaisir ! Je l'ai baptisée Honorine.

Qui dit automne, dit couleurs, tricot, chaleur ...


Honorine porte un pantalon à pinces en chambray bleu ciel, un petit top en liberty Emilia's Flowers, un gilet col en V en Holstgarn Coast coloris Cobble (aig. 3) et une immeeeeense écharpe en Alpaga Fonty rouille (aig. 3), une coiffe en laine bouillie anthracite.
Les modèles sont décrits dans le livre à l'exception de l'écharpe, disponible ici. Pour le gilet, je n'ai pas utilisé le même fil que le modèle. Mais comme le vêtement est tout petit, on fait rapidement un premier essai et on adapte le nombre de mailles et de rangs à ce qu'on constate comme écart sur la poupée. Enfin, pour la coiffe, je regrette le choix de la laine bouillie, trop épaisse et lâche. J'ai dû passer un lien autour du visage qui vient se nouer dans le cou de la poupée (mais vous ne pouvez presque rien voir car Honorine s'est emmitouflée dans son écharpe ;-)).

Sur ma lancée, Honorine a aussi obtenu ...



... une robe drapée en polyester fleuri, sa coiffe assortie façon foulard noué, un jupon de tulle, une veste courte en feutrine bleue, et une pochette assortie.
La coiffe est un modèle maison, ainsi que la petite pochette. J'ai rebrodé la veste et la pochette de perles et de sequins.

Comme j'avais encore un peu de temps avant d'entamer le projet suivant, et toute à la joie de tricoter à nouveau, j'ai craqué pour la robe russe et son joli point astrakan.


Elle est réalisée en Debbie Bliss Angel rose (aig. 3). Pour le bas de la robe, j'ai tricoté 3 mailles dans chaque maille du haut au lieu des 2 spécifiées. Cela donne d'autant plus de gonflant !

***

La dernière fois que j'ai réalisé du tricot, il s'agissait d'un superbe pull à torsades (clic clic) qui avait eu raison du tendon fléchisseur de mon index droit. Une infiltration et un arrêt total de tricot d'un an plus tard, me voilà revenue aux aiguilles avec de la dentelle comme j'aime.



Châle Bord de mer par Petit bout de moi
réalisé avec seulement 76g de la laine Holstgarn Coast coloris Cobble chez Laine et Tricot (aig. 3)

J'ai modifié le modèle car je n'avais pas envie d'un très grand châle. J'ai donc réduit le nombre de pointes en dentelle de 32 à 24. Il est aussi prévu pour être bicolore et comme vous pouvez le constater, je me suis abstenue. Cette laine sèche se tricote facilement et est très chaude ... Autant dire que c'est appréciable ces temps-ci.

Pour admirer l'inspiration automnale des blogueuses engagées, les feuilles mortes se ramassent à la pelle à partir du 15 novembre dans le parc de Céline ici !

Je n'oublie pas vos votes (explications ici).

Il devrait y avoir bientôt un thème maille, hacking, bi-matière, femme et enfant ... encore un open bar, quoi ! Bises à vous !



213,18m



9 commentaires:

  1. Jolie demoiselle que tu as su habillé avec goût et soin !! Quant au châle que dire de plus que magnifique :) Il me tarde de pouvoir reprendre mes aiguilles également ...

    RépondreSupprimer
  2. oh là là quelle merveille ! et sa garde robe est somptueuse ! mention spéciale à la robe tricotée ! elle est dans la bouquin ? et ce châle est absolument superbe ! mais tu es aussi super forte en tricot ma parole !!
    merci pour ta participation au défi ! je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  3. toi quand c'est open bar, tu rigoles pas! tout est absolument ravissant, comme j'ai un peu passé l'âge de jouer à la poupée (pas depuis si longtemps) je retiens surtout les références de ton superbe châle, pourvu que tes doigts de fée restent très longtemps tranquilles....

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite Honorine a une garde robe à tomber! Je trouve tes mailles simplement magnifiques, quel fabuleux châle dentelle!

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est magnifique, toutes ces petites choses! Ce n'est pas trop dur de coudre si petit? Deja que je trouve certains modèles bébés difficiles pour les finitions, a ce niveau-la, ca relève plus de l'art!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! L'exigence (MON exigence) de finition n'est pas aussi forte pour les poupées que pour les bébés ! Elles usent moins leurs petits vêtements, moins de lessives, moins d'enfilages ... Et les explications de soeur Alma facilitent la tache ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  6. Mais quelle patience! Il me faudrait 3 ans pour tricoter une telle merveille et je n'aurais même pas l'idée de coudre une garde robes qui demande autant de minutie. C'est superbe!

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo la la que c'est beau, depuis le temps que je lorgne sur ces jolies poupees
    ton Honorine est vraiment trop jolie et alors sa garde robe n'a rien à lui envier

    ton châle est juste sublime!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ta poupée est super jolie...
    Mais que dire du châle et de sa dentelle ? une merveille tout simplement ??? !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.